Bourse en secondaire


Sais-tu que pour aider tes parents (ou toi-même si tu es autonome) dans les frais de scolarité, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde des bourses d’études (également connues sous le nom “allocations d’études”) ?
Il s’agit d’un système différent des allocations familiales ou d’une aide accordée par le CPAS. Pour pouvoir y prétendre, il faut introduire un dossier de demande spécifique et être dans les conditions. Le montant de cette bourse sera principalement calculé selon le revenu de tes parents ainsi que le nombre de personnes à charge.
Qui peut la demander ? Comment s’y prendre ? A qui s’adresser ? Voici quelques réponses.

Si tu entames des études en supérieures, consulte notre fiche “Allocations dans le supérieur“.

“Je suis en secondaire, je peux demander une bourse ?”

Bien sûr ! Il est plus fréquent d’avoir besoin d’aide quand on entame des études supérieures parce que cela engendre plus de frais (minerval, syllabi, trajets, kot, etc.). Pourtant, c’est déjà possible d’en obtenir une si tu es élève en secondaire de plein exercice, que ce soit dans l’ordinaire ou le spécialisé, en général, technique ou professionnel, secondaire complémentaire (EPSC/infirmière brevetée).

“Quelles sont les conditions ?”

Pour prétendre à une aide boursière, il faut remplir plusieurs conditions : 

▪ Fréquenter une établissement d’enseignement de plein exercice ;
▪ Être inscrit comme élève régulier et fournir une attestation le prouvant ;
▪ Respecter les conditions liées aux revenus de la personne dont tu es à charge et les conditions liées à la nationalité.

“Je vis seul avec ma mère mais comment savoir si elle ne gagne pas trop ?”

Tu dois connaître ses revenus imposables. Ceux-ci sont notés sur son avertissement-extrait de rôle : pour la rentrée de septembre 2022, il s’agit de l’avertissement-extrait de rôle (SPF finances) des revenus 2020 – exercice d’imposition 2021.

Dans le cas où tu vis avec tes deux parents, il s’agit des revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage. Si vous habitez une maison qui vous appartient, il faut aussi connaître le revenu cadastral (ce montant figure aussi sur avertissement-extrait de rôle). Il y a d’autres revenus qu’il faut prendre en compte : allocations et revenus de remplacement et/ou d’intégration ; revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts ; revenus non imposés en Belgique. Avec tous ces montants, tu peux vérifier si tu es dans les conditions.

“Pour quel montant ?”

Le montant de l’allocation varie selon ton dossier, ta situation et la législation en cours donc entre 90 et 4000 euros.
Il existe deux types d’allocation : l’allocation variable (qui se base sur les revenus mentionnés précédemment) et l’allocation forfaitaire (lorsque le revenu est modifié à la suite du divorce des parents, d’un décès, d’une perte d’emploi…).

“Je suis de nationalité étrangère, c’est un problème ?”

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne ont les mêmes droits que les étudiants belges à condition qu’ils résident en Belgique et qu’ils soient à la charge d’une personne qui travaille ou a travaillé dans un État de l’Union européenne. Pour les autres nationalités/cas, il y a des situations particulières.

“Je voudrais faire des études d’infirmier A2, est-ce que je peux demander une bourse d’études de secondaire ?”

Cette formation (brevet d’infirmier/ère) est considérée comme du secondaire professionnel complémentaire, tu peux donc tout à fait faire ta demande de bourse d’études comme pour l’enseignement de plein exercice.

“On est déjà début septembre, je peux encore introduire mon dossier ?”

Les dossiers peuvent être déposés entre le 5 juillet 2022 et le 31 octobre 2022. Une copie de la carte bancaire du demandeur est demandée lors de l’introduction de la demande (sinon aucun paiement ne sera effectué).

Deux possibilités pour introduire ta demande (traitée par ordre chronologique) :

  • soit par voie électronique via le site des allocations de la Fédération Wallonie-Bruxelles grâce au formulaire électronique, en créant un compte “Mon espace” à l’aide d’une carte d’identité et d’un lecteur de carte (sans oublier ton code PIN). La demande peut être faite par tes parents ou ton tuteur légal. En utilisant le formulaire électronique, tu recevras un accusé de réception immédiatement ainsi que ton n° de dossier par mail.
  • soit par courrier recommandé via le formulaire imprimable. En utilisant le formulaire papier, tu recevras l’accusé de réception par courrier dans le courant de l’année scolaire.

Tu peux faire ta demande même si tu n’as pas encore tous les documents, le gestionnaire de dossier prendra contact pour les documents manquants. Mieux vaut ne pas tarder, l’administration a besoin de temps pour traiter les demandes et verser l’argent.

En savoir plus
CFWB –  Les allocations et prêts d’étudesConditionsFormulairesMontantDemandes CEDIESRecoursLégislation – “Mon espace” : guide de connexionEtapes de création “Mon espace”
Fédération Wallonie-Bruxelles –  “Obtenir des aides financières pour ses études
Adresses utiles
Bureau régional du Hainaut et du Luxembourg
Allocations d’Etudes
27 Place du Parc
7000 Mons
065/55.54.00
Direction des Allocations et Prêts d’Études
0800/11.869 (n° gratuit)
Fédération Wallonie-Bruxelles
Aide pour créer le compte
02 800 10 10 entre 08h00 et 17h00 du lundi au vendredi
Call-Center (suivi du dossier avec numéro de suivi ou sans numéro de suivi)
02/413.37.37

Un commentaire, une question ?