Faire un don de sang


Chaque année, de nombreuses vies sont sauvées grâce aux dons de sang, de tissus, ou d’organes.

Les appels aux dons de sang se multiplient car les stocks sont souvent très bas et, comme tu le sais déjà, le sang joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Urgences médicales, interventions chirurgicales… sont des situations qui peuvent nécessiter une transfusion sanguine. Ces dons sont soumis à des contrôles très rigoureux en raison des risques de transmission de maladies infectieuses.

“Quelles sont les conditions pour donner son sang ?”

■ Avoir une bonne santé
■ Avoir 18 ans minimum
■ Peser 50 kg minimum
■ Ne présenter aucun risque de transmission de maladies infectieuses

Qui ne peut pas le donner ?”

Selon la législation en vigueur depuis août 2017, la « Loi portant des dispositions diverses en matière de santé » publiée au moniteur Belge, il existe certaines situations où être donneur est temporairement exclu. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais donner ton sang si tu es dans l’une d’entre elles, cela veut simplement dire qu’il faudra attendre un certain délai pour pouvoir le faire.

Quelques exemples :

■ S’être fait tatouer ou percer : 4 mois
■ Avoir pris de la drogue, sauf en cas de consommation de drogues douces comme le cannabis : 4 mois
■ Avoir été porteur du VIH, de l’hépatite C, de la syphilis : refus de don
■ Un homme ayant des rapports avec un homme: 4 mois en Belgique (Les délais varient selon les pays ou ont été supprimés)
■ Avoir un nouveau partenaire sexuel : 4 mois
■ Suite à un accouchement : 6 mois
■ Si tu as pris des antibiotiques : 1 semaine
■ Si tu as été fébrile : 2 semaines
■ Si tu as été diagnostiqué positif au COVID 19 : 14 jours

Avant de songer à faire un don, consulter la liste de toutes les contre-indications (vaccins, dentiste, poids, voyages, etc.). Tu peux aussi passer le mini test en ligne pour être sûr.

“Comment se déroule un don ?

Après avoir sélectionné un centre de collecte mobile ou un centre de prélèvement fixe près de chez toi, tu peux t’y rendre, muni de ta carte d’identité (/!\ parfois sur rendez-vous).

Tu es soumis à un questionnaire médical avant chaque don de sang (état de santé général, antécédents médicaux, médicaments, voyages, etc.) puis à un entretien avec le médecin qui décidera de ton aptitude à être donneur.
Ensuite, on t’invitera à t’installer : détends toi, c’est parti ! La transfusion dure une dizaine de minutes.

Dès que c’est fini, tu es invité à prendre une collation afin que ton organisme puisse reconstituer le volume de sang qui vient d’être prélevé plus rapidement.

Le don du sang est un acte bénévole (tout comme celui de plasma et de plaquettes). Il n’est pas rémunéré.

“Où va aller mon sang ?”

Une fois le sang prélevé, il subit une série d’analyses pour détecter une éventuelle maladie transmissible par transfusion (hépatite B, hépatite C, SIDA et syphilis) ainsi que la détermination du groupe sanguin, la numération des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes sanguines. Si une anomalie est détectée, la pochette de sang est détruite. Tu es prévenu par courrier ou par téléphone. Tu peux même être convoqué par le médecin du Centre de Transfusion en cas de problème plus particulier. Une fois que le sang est validé, il est transféré auprès des hôpitaux.

Tu reçois ta carte de donneur chez toi au bout de deux dons (ton groupe sanguin y sera indiqué). Ces dons répondent à des besoins différents selon celui qui en bénéficiera : accidenté de la route, opéré, leucémique, hémophile ou grand brûlé.

“Est-ce qu’il y a d’autres dons à part celui du sang ?”

Le sang est composé de 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et de 55% de plasma (partie liquide). Il est donc possible de faire un don de plasma et de plaquettes. Ces dons se font sur rendez-vous, durent entre 1 et 2 heures et ne nécessitent pas de conditions supplémentaires pour être donneur.
En ce qui concerne le don de plaquettes, le médecin vérifiera que ton taux de plaquettes est satisfaisant et que tu n’as pas pris d’anti-inflammatoires auparavant.

Tu peux également faire don de cellules souches (qui remplace de plus en plus souvent le don de moelle osseuse), qui sont utilisées pour soigner les personnes atteintes d’une leucémie ou d’une maladie du sang.

“Combien de fois par an puis-je faire un don ?”

Les délais à respecter

■ Don du sang : 2 mois minimum entre 2 dons (max. 4 dons par an)
■ Don de plasma : minimum 2 semaines entre 2 dons (max. 15 litres par an, soit 23 dons)
■ Don de plaquettes : minimum 2 semaines entre 2 dons (max. 24 dons par an)

En savoir plus
 Pour toute question sur le don de sang, contactez la Croix-Rouge au 0800/92 245 (n° gratuit) ou en ligne sur le site : donneurdesang.be
 Collectes aux alentours de La Louvière : collectes de sang et sites de prélèvement 
 Croix-Rouge – Guide du donneur (pdf) – Le don du sang (pdf) – Le don de plasma et de plaquettes (pdf) – Le don de cellules souches (pdf) – Qu’est-ce que le sang
Délais à respecter pour les dons de sang selon l’orientation sexuelle et selon les pays Européens: https://fr.euronews.com/next/2023/06/14/existe-t-il-encore-dans-lue-des-restrictions-aux-dons-de-sang-fondees-sur-lorientation-sex