A quoi sert une mutuelle ?


Maladies, allocations familiales, accidents de travail, chômage, pension… Tout ceci est couvert par ce qu’on appelle la “Sécurité sociale“. Basé sur le principe de la solidarité (tout le monde contribue au travers de cotisations sociales à l’ONSS), la sécurité sociale est un système mis en place pour garantir une aide dans le cas où tu serais confronté à l’une (ou plusieurs) de ces situations.

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la mutuelle ? Non ? Alors l’Info J t’en dit plus.

“En cas de maladie, vers qui me tourner ?”

En ce qui concerne les soins de santé, c’est vers la mutuelle que tu dois te tourner. Lorsque tu dois te faire rembourser des soins de santé (visite chez le médecin, hospitalisation, médicaments…) ou si tu es en incapacité de travail et d’invalidité (grossesse, accident de travail…), la mutuelle prend en charge une partie, voire la totalité, des frais liés. Pour que cela soit possible, il faut t’affilier à une mutuelle pour laquelle tu paieras une cotisation à régler à intervalles réguliers (sauf pour la CAAMI). L’autorité compétente dans le domaine de la santé est l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité).

En cas de problème de santé la note peut parfois être « très salée », l’aide financière apportée par cet organisme peut s’avérer très précieuse ! Ces services de base sont identiques quel que soit l’organisme. Par contre, chaque mutualité propose des “assurances complémentaires” qui leur sont propres (soins dentaires, soins optiques, psychologue, adhésion à un club de sport…) moyennant une cotisation supplémentaire. Le but des mutuelles n’est pas de faire de l’argent (on appelle ça un ‘but non lucratif’), elle agit avant tout dans l’intérêt de ses adhérents.

“Quand est-ce que je dois m”inscrire à la mutuelle ?”

  • Tu es étudiant ? Tu peux rester inscrit sur la mutuelle de tes parents comme “personne à charge” jusque 25 ans.

  • Tu as fini / tu as interrompu tes études et tu as trouvé du boulot ? Il faut t’inscrire comme titulaire à la mutuelle.

  • Tu as un job étudiant ? Si tu as moins de 25 ans et que  tu vis chez tes parents, tu restes à leur charge. Si tu dépasses le nombre maximum d’heures autorisées pour le job étudiant, tu devras alors t’inscrire comme titulaire à la mutuelle.

  • Tu es apprenti ? Tu dois t’inscrire dès le 1er janvier l’année de tes 19 ans.

  • Tu viens de t’inscrire comme demandeur d’emploi ? Pendant le stage d’insertion professionnelle, tu peux rester à charge de tes parents jusque 25 ans, il faudra néanmoins t’y inscrire dès la fin du stage d’attente ou dès que tu trouves un emploi.

  • Dès que tu as 25 ans, tu dois t’affilier personnellement à la mutuelle de ton choix et ce, peu importe ton statut.

“Comment on s’inscrit ?”

Quand tu as choisi l’organisme auquel tu souhaites t’inscrire, tu peux remplir un formulaire en ligne ou en te rendant dans un des bureaux proches de chez toi (parfois sur rendez-vous).
Depuis 2017, il n’y a plus de carte spécifique, c’est ta carte d’identité qui sert à vérifier ton affiliation (à ne pas confondre avec la Carte européenne d’assurance maladie qui permet de te faire rembourser les frais de santé lorsque tu voyages dans l’Union européenne).

“Comment choisir ?”

Les mutuelles sont organisées selon ce qu’on appelle des “piliers” ( socialiste, chrétien, neutre ou apolitique et libéral). Elles remboursent les soins de base de la même façon (c’est l’INAMI qui décide quoi et combien) mais, comme dit précédemment, certaines prestations complémentaires sont mieux remboursées (les enfants, les soins dentaires, les activités sportives…) chez l’une ou l’autre en fonction des valeurs qu’elles défendent :  à toi de comparer via les sites internet ou en te rendant directement sur place.

Tu peux aussi t’inscrire à la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité), c’est la caisse publique (gérée par l’état) qui gère les remboursements de base : ici tu ne paies pas de cotisations mais tu n’as pas non plus de remboursement complémentaire, uniquement les remboursements prévus par l’INAMI.

En savoir plus
My social security – Services en ligne pour les citoyens
INAMI – S’affilier à une mutuelleRépertoires de mutualités de Belgique
Student@work – Dois-je m’affilier à une mutuelle ?
Ceci n’est pas un trou – La sécurité sociale expliquée à ma petite fille
Latitude jeunes – Brochure “La sécu c’est quoi ?” (pdf)
Sdj – Brochure “La mutuelle” (pdf)
Tout va bien – “La sécurité sociale : mieux la comprendre, pour mieux la défendre
Adresse utile
INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité)
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
02 524 97 97
Formulaire de contact
Site web