Journée de la Terre – Nature


Journée de la Terre – 23 avril 2022

L’état de notre planète : notre impact sur la faune

Source : Citeo
  • Si on ne change rien à nos habitudes, 15 à 37% de la biodiversité disparaîtra d’ici à 2050 : aujourd’hui 1/4 des mammifères, 1/8 des oiseaux, 1/3 des amphibiens et 70% des plantes sont en danger !
  • L’humain ne représente que 0,01 % des êtres vivants, pourtant il est responsable de la perte de 83 % des mammifères et 50 % des plantes.
  • Les forêts tropicales emmagasinent 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème. Pourtant, chaque seconde, l’équivalent d’un terrain de football part en fumée au Brésil ! Non seulement, la forêt ne peut plus jouer son rôle de capteur de CO2 mais en plus, l’incendie constitue à lui seul 1/5 des gaz à effets de serre de l’activité humaine ! (source WWF)
  • Si la température s’élève entre 1,5 et 2,5 degrés (par rapport à 1850), 30% de toutes les espèces animales et végétales seraient menacées d’extinction (source GIEC)
  • La surpêche est aujourd’hui la cause principale de la disparition de nombreuses espèces de poissons, telles que les esturgeons et les requins : 100 millions de squales sont ainsi tués chaque année. 33% des espèces de poissons comestibles étaient surpêchées en 2015.

L’or bleu, notre bien le plus précieux ?

  • 2,6 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du manque d’eau ou de son insalubrité et des maladies qu’elle cause.

  • L’eau potable ne représente que 2,5 % de l’eau totale sur terre.

  • Notre consommation d’eau moyenne est de 145 l/jour (dont 20 % pour les toilettes !) alors que l’OMS préconise une consommation journalière de 20 l.

  • Plus de 80% de nos eaux usées sont déversées dans les rivières et/ou les mers et océans sans aucune dépollution.

  • La pollution plastique des océans atteint des sommets avec 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottant dans les mers et les océans du globe jusqu’à former un continent de plastique au large d’Hawaï, une étendue de presque 6 fois la superficie de la France. (source : Géo)

Et toi, qu’est-ce que tu peux faire ?

Economise l’eau

Coupe le robinet lorsque tu te brosses les dents, prends une douche express plutôt qu’un grand bain, limite tes lessives et ne tire la chasse d’eau que quand c’est nécessaire.

Si possible, installe une citerne d’eau de pluie pour tes toilettes et ta machine à laver.

Mange plus responsable pour sauver la forêt

Tu ne le sais peut-être pas mais la déforestation a souvent pour but de créer des pâtures ou des cultures visant à nourrir les vaches et porcs que l’on consomme en quantité astronomique. Limiter sa consommation, c’est réduire la production et donc limiter la déforestation qui y est liée.

Si tu veux aller plus loin dans la préservation des forêts, tu peux aussi participer au mouvement #Together4Forests, lancé par le WWF et 100 autres ONG en 2021, pour inciter les citoyens à participer à la consultation publique initiée par la Commission européenne sur la déforestation.

Agis pour la biodiversité

Plus de 70 % des cultures que nous consommons dépendent de la pollinisation animale. Planter une prairie fleurie (mélange de fleurs vivaces sans engrais, ni entretien) ou privilégier des aménagements naturels comme une haie plutôt qu’un mur ou un grillage ; des mesures faciles qui fournissent abri et nourriture aux insectes.

Évite le plastique

Achète en vrac (plusieurs magasins à La Louvière), évite les produits suremballés et évidemment trie tes déchets. Tu veux faire mieux ? Engage-toi dans une démarche « zéro déchet » soutenue par la Ville.

En savoir plus :

Qualitel – Protéger la biodiversité
Tendances Orange – 10 chiffres clés sur la biodiversité
Futura planète – L’eau, première cause de mortalité dans le monde