T’as pas une clope ?


T’as pas une clope ?” Tu l’as sûrement déjà entendue cette phrase, non ?
Pourquoi commencer à fumer ? A l’adolescence, la tentation est grande : on a envie de défier les parents, de se sentir indépendant, de faire comme les autres, de faire ses propres expériences…  Bien sûr, on n’est pas tous égaux devant la dépendance au tabac mais une fois que ton cerveau s’est habitué, c’est très compliqué de reprendre le contrôle… On t’explique.

“D’où vient la dépendance ? ?”

Pour faire simple, la nicotine est une molécule qui se fixe sur les cellules nerveuses et libère une hormone appelée “dopamine” dans une zone précise du cerveau. Comme l’alcool, le cannabis ou la cocaïne, la nicotine est une drogue qui procure une sensation de plaisir que le corps cherche à retrouver.

Selon la Fondation contre le cancer, “la vitesse à laquelle la nicotine sensibilise le cerveau adolescent est la plus rapide de toutes les drogues“. La dépendance à la nicotine pour une jeune fille de 16 ans est de 3 mois, 6 mois pour une jeune homme.

“Quels sont les dangers du tabagisme ?”



Tu ne t’es jamais demandé ce que contenait la fumée de cigarette ? Jusqu’à 4 000 substances la constituent dont certaines sont classées cancérigènes ! En voici quelques-unes à faire pâlir d’angoisse : de l’acétone que l’on retrouve dans le dissolvant, du monoxyde de carbone qui sort du pot d’échappement de nos voitures, de l’insecticide, de l’arsenic, du goudron…

En Belgique, 30% des cancers sont causés par le tabac, le plus fréquent étant celui des poumons mais aussi ceux des fosses nasales, de la bouche, de la gorge, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus, etc. Associé à l’alcool, le tabac augmente le risque de cancer au niveau de la bouche, des cordes vocales, de l’oesophage.

A long terme, tu sais que tu risques non seulement d’en mourir plus jeune (en moyenne, le fumeur vit quinze ans de moins qu’une personne qui ne fume pas) mais surtout de vivre moins bien : manque de souffle, maux de tête, problème de fertilité, maladies cardiovasculaires (coeur et artères), etc.
Et en plus, le tabac jaunit les dents, donne mauvaise haleine et mauvaise mine, et ça, c’est tout de suite !

Il faut aussi penser à ton entourage qui peut subir ce tabagisme passif (inhaler involontairement de la fumée de cigarette) et provoquer des soucis de santé (bronchite, asthme, cancer, etc.).

“Pourquoi les cigarettes attirent tant les jeunes alors ?”

Il faut savoir que plus on commence tôt et plus vite on devient accro à la nicotine. Et ça les cigarettiers (les industries du tabac) l’ont bien compris, ils font des efforts considérables pour attirer un public toujours plus jeune.

Les jeunes sont une population très intéressante pour les fabricants de tabac car elle répond à des codes de comportements très singuliers et constitue une des rares cibles universelles. Une cible qui intéresse par conséquent toutes les marques en quête de nouveaux marchés. Et quand on vend un produit qui contribue largement au décès de ses clients, on doit être attentif au renouvellement : logique !

En bref, tu es une cible ! Comme les publicités ne peuvent plus explicitement vanter le produit, ils essayent de te vendre du rêve par (presque) n’importe quel moyen. Et même s’il est interdit de vendre des cigarettes aux mineurs, il est encore bien trop facile de s’en procurer.

“Trop tard… Je suis accro !”

Il n’est jamais trop tard pour arrêter ! Si tu as un doute, il y a un tas d’outils pour t’accompagner sur le chemin du sevrage. Tu pourras trouver de l’aide sur www.tabastop.be, chez un tabatologue / un Centre d’Aide aux Fumeurs ou encore grâce à d’autres solutions.

A La Louvière, Louv’Santéest un groupement des professionnels de la santé agissant sur le territoire louviérois, dans le but d’améliorer le bien-être et la santé de ses citoyens et de réduire les inégalités sociales en la matière“.

“Bon, alors, chicha ou vapotage ?”

Ni l’un ni l’autre ! Côté chicha, pas de nicotine mais du goudron (à haute dose !) : mauvaise idée.

Côté cigarette électronique, ça peut aider à diminuer la consommation de cigarette (pour se passer de nicotine) mais ce n’est pas non plus sans danger pour la santé.

En savoir plus
Fares.be  – Prévention tabac – Le tabagisme
Tabacstop.be : numéro gratuit 0800 111 00 aux jours ouvrables de 15h à 19h – Que contient la fumée du tabac ?
Sdj – Brochure “Le tabac, l’alcool et les drogues” (pdf)
Cancer.be – Les dangers du tabac
Generationssanstabac.be – collectif “pour bâtir cet avenir sans tabac”

Un commentaire, une question ?