Examens, bien se préparer


Comment bien préparer les examens ? Cette période particulière, parfois vécue comme un véritable enfer par certains, ne s’improvise pas. Apprendre à se préparer, mentalement et physiquement, permet d’en sortir plus fort et mieux armé. Voici quelques pistes de réflexion et d’actions susceptibles de t’aider, semblables à celles envisagées lors d’une épreuve sportive.

“Comment respecter mes besoins ?”

Alimente-toi correctement : une tête bien faite dépend aussi de notre alimentation. Trois repas par jour comprenant un petit déjeuner sont indispensables. Le cerveau a besoin d’énergie et d’oxygène pour bien fonctionner. La concentration et la mémorisation sont plus importantes chez les personnes qui prennent un petit-déjeuner le matin.

Nous te conseillons de manger « léger ». Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas manger à ta faim. Au contraire, cela signifie qu’il faut éviter les aliments riches en graisse et les sucreries car ils favorisent la somnolence et perturbent aussi le sommeil. Il est préférable de consommer des fruits et des légumes variés afin de faire le plein de vitamines qui te donneront de l’énergie pour faciliter la concentration et la mémorisation.

Besoin d’eau : l’eau constitue 80% de notre cerveau. Si ton corps manque d’eau, ta capacité de travail diminue. Tu l’auras compris, en cas de fatigue, il est conseillé de boire un grand verre d’eau.
Attention à la consommation excessive de boissons énergisantes ou excitantes (café, sodas, etc.) pouvant perturber le métabolisme et provoquer des troubles cardio-vasculaires, du stress et des insomnies.

Besoin de sommeil : le repos permet de recharger ses batteries. Une petite sieste de 20 minutes, l’après-midi, permet de mieux repartir. Étudier toute la nuit n’est pas une solution valable sur le long terme, il est préférable de te reposer et revoir ton cours rapidement le matin. Une chambre fraîche et bien aérée permet un sommeil récupérateur. Pense aussi à ne pas aller te coucher trop tard : une nuit de 6 à 8h de sommeil est nécessaire pour être en forme le lendemain et savoir te lever.

Besoin d’écouter son corps : aucun médicament ou multivitamine n’a jamais amélioré la mémoire et provoqué la réussite des examens. Si tu as une alimentation équilibrée, les suppléments ne sont pas nécessaires. Par contre, respirer, se détendre, se faire plaisir en pratiquant une activité sportive ou en lisant un livre (papier, liseuse) permet de mieux supporter le stress.

“Comment trouver ma méthode de travail ?”

Il existe diverses façons de travailler, à toi de tester celle qui te convient le plus.

Planifier :
Établir et afficher un calendrier de ta période de bloque et des examens.
Repérer les moments d’étude où tu es le plus efficace et répartir la matière en fonction de celles-ci.
Alterner le temps de travail (1h30), le temps de repos et celui des loisirs (activités sportives, balade, etc.).

Mémoriser :
Résumer tes notes et tes cours est un excellent aide-mémoire. Emploie des mots-clés que tu pourras assimiler entre eux et faire des liens.

Il y a plusieurs manières de mémoriser une matière :
certains mémorisent mieux en relisant leurs cours à voix haute ou en s’enregistrant pour réécouter ensuite (mémoire auditive), certains ont besoin de marcher, de sauter, de danser pour fixer la matière (mémoire kinesthésique), d’autres ont besoin de colorier les titres, les chapitres (mémoire visuelle).

Enfin, expliquer le cours à quelqu’un d’autre est une technique qui a fait ses preuves, n’hésite pas à travailler avec un copain ! À toi de tester ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Chacun a un canal d’apprentissage privilégié (ou plusieurs combinés):

  • Visuel: tu as des images des tes cours.

Les cartes mentales peuvent t’aider à structurer et retenir.

  • Auditif/verbal: tu entends les mots à retenir.

Explique à quelqu’un ou parle tout haut pour toi même.

  • Kinesthésique: tu associes les idées à des couleurs, des mouvements, des émotions.

N’hésite pas à faire des gestes, à te promener, à écrire.

Plus tu seras actif, plus tu activeras ta mémoire.

Si tu expliques la matière à quelqu’un d’autre avec tes propres mots, tu retiendras mieux que si tu lis passivement ton cours.

Adapte la stratégie d’apprentissage à ton fonctionnement: combine les canaux au besoin, travaille par “couche”de connaissances (du global, de la structure, jusqu’au détail).

Si tu penses que tu travailles beaucoup sans grand résultat, il y a peut-être un problème dans la manière dont tu t’y prends… question de méthode. Echec à l’échec propose des cours de rattrapage pour ta seconde session. Le Siep organise également des ateliers de méthodologie de travail. Tu as besoin de cours de remédiation/soutien scolaire durant l’année ou de revoir ta méthode de travail ? Consulte notre fiche “Remédiation et soutien scolaire dans la région de La Louvière

D’autres petits conseils

● Prépare tes affaires la veille au soir, cela te permettra de gagner du temps et de ne rien oublier.

● Fixe-toi des objectifs et des récompenses : si tu étudies un gros chapitre, tu pourras ensuite regarder un épisode d’une série.

● Ne reste pas trop longtemps sur ton pc ou sur ton smartphone car ils risquent de vite te déconcentrer et il sera difficile de t’y remettre ensuite.

● La veille de l’examen, ne révise pas trop tard sinon tu auras l’impression que tout s’embrouille et tu risques de paniquer.

● Évite d’étudier par cœur, essaie plutôt de comprendre ce que tu étudies et d’assimiler la matière avec tes propres mots.

● Demande à ton professeur s’il peut vous communiquer la grille d’évaluation afin d’avoir une vision globale de ce qu’il attend de vous.

En savoir plus
Jeunesse et santé – Kit starting bloque (fiches thématiques)
InfoJ – Remédiation et soutien scolaire dans la région de La Louvière
Infor jeunes – Brochure “Ma session d’examens – enseignement supérieur
Adresses utiles
Échec à l’échec
Remédiation dans diverses écoles de la région du Centre :
La Louvière, Institut Ste-Marie, rue de Bouvy, 35
Binche, Athénée Royal, place des Droits de l’Homme, 16
Morlanwelz, Athénée Pr. Warocqué, rue de l’Enseignement 8-10
Fontaine l’Évêque, Athénée Royal Louis Delattre, rue de l’Athénée, 32
Mons, Athénée Royal, rue de l’Athénée, 4
Soignies, Collège St-Vincent, chaussée de Braine-le-Comte, 22 (salle Sports)
02/537.03.25

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Siep
Ateliers méthodologiques et orientation
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065/33.48.22

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43 B rue Huart Chapel  6000 Charleroi
071/33.12.06

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