Suivre des cours en soirée   Mise à jour récente !


Promotion sociale, horaire décalé, IFAPME… que signifient tous ces termes ? Que peut-on suivre comme cours ? Avec quels avantages et quels inconvénients ? A qui cela s’adresse-t-il ? 

Les cours en horaire décalé ou adapté

Ils désignent des cours universitaires, de Haute Ecole et d’École supérieure des Arts donnés dans un horaire différent. Cet enseignement est en général réservé à des personnes qui sont déjà dans la vie active, les cours étant organisés en soirée, durant la semaine ou le samedi. Les conditions d’accès, le programme, les diplômes délivrés et le plus souvent, la durée, sont identiques à ceux des mêmes branches données en journée. La plupart des sections proposées sont des cours de 1er et 2e cycle.

La promotion sociale

C’est un enseignement qui propose des cours sur la même structure que l’enseignement dit « de plein exercice » : fondamental (CEB, CESDD, CESS), secondaire (administratif, social… ) ou supérieur (pédagogique, paramédical…). On peut y suivre des cours pour obtenir son CESS avec le projet de faire de l’enseignement supérieur « traditionnel » ; on peut aussi se former à un métier avec des filières qualifiantes de niveau secondaire (l’équivalent du technique et du professionnel) ou encore obtenir un diplôme supérieur.

Plus souple que l’enseignement de plein exercice, les apprentissages sont organisés en modules. La plupart des formations sont proposées en « Régime 1 » : chaque fois qu’une matière est terminée, on peut valider l’unité de formation qui correspond à cet apprentissage en passant un examen. Une fois tous les modules acquis, pour obtenir le diplôme, il faut réussir une « épreuve intégrée » : montrer qu’on peut utiliser les différentes notions pour résoudre une situation concrète.
Certaines options sont sous le Régime 2, c’est-à-dire que les cours sont organisés comme dans l’enseignement de plein exercice et les examens sont prévus en une seule session.

Les cours sont donnés en journée, en soirée ou le samedi. Ouvert à tous à partir de 18 ans, il est possible de s’y inscrire de 15 à 18 ans sous conditions :
– avoir 16 ans (ou 15 ans à condition d’avoir suivi les 2 premières années du secondaire et ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein).
– satisfaire l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans (être inscrit à temps plein dans l’enseignement secondaire de plein exercice ou à temps partiel dans l’enseignement à horaire réduit ou en en alternance ou dans la formation en alternance (IFAPME, etc.).

Pour s’inscrire aux cours qui permettent d’obtenir un diplôme supérieur il faut être âgé de minimum 18 ans, le diplôme ne peut être délivré avant l’âge de 23 ans (dérogation possible).

Les mêmes diplômes qu’en plein exercice ? Pas tous, certains titres de bachelier sont en effet équivalents (ouvrent les mêmes droits pour les passerelles) mais d’autres sont spécifiques à la promotion sociale dont la formation a un caractère professionnalisant.

A l’IFAPME (Institut wallon de Formation en alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) ou à l’EFP-SFPME (Espace Formation PME à Bruxelles)

On peut y suivre des cours en journée, en soirée ou le week-end afin d’obtenir une qualification professionnelle et un accès à la profession (pour les professions réglementées). L’offre est constituée de formations pour les jeunes en alternance, pour adultes afin d’apprendre un métier avec possibilité de l’exercer en tant qu’indépendant grâce à de la gestion, ainsi que des formations continues pour se perfectionner. Ici, pas de diplôme supérieur, même pour les formations en 3 ans. Envie d’en savoir plus ? Consulte notre fiche “L’école à temps plein, j’en peux plus !

Opérateurs privés

Certaines formations sont dispensées via des opérateurs privés (c’est-à-dire qu’ils ne reçoivent pas de subsides des pouvoirs publics et donc, c’est l’étudiant qui supporte l’intégralité du coût).

On peut trouver des formations courtes (langues, informatique) mais aussi des modules plus longs sur plusieurs années qui ont une perspective professionnelle dans le domaine de l’esthétique, du bien-être et des psycho-thérapies notamment mais aussi des écoles de commerce, de communication ou d’ingénieur du son, etc. Ici, il faut être majeur et tu n’obtiendras pas de diplôme supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si tu as un doute sur la reconnaissance d’un diplôme, tu peux consulter la liste des “Liste des établissements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles“.

En savoir plus
Enseignement.be – Annuaire scolaireTitres délivrés par l’enseignement de promotion sociale
Ifapme.be : Portail de l’enseignement en alternance des petites et moyennes entreprises, tu peux y trouver une description du système, les adresses des centres de formations, la liste des formations proposées en Wallonie, etc.
Efp.be : L’espace formation PME et centre de formation des petites et moyennes entreprises en région bruxelloise.
Association Hainaut – Liste des formations proposées en promotion sociale dans le Hainaut
Siep – Article “L’enseignement de promotion sociale, de quoi s’agit-il ?” –  Liste de formations en fonction du type d’enseignementOù trouver des bacheliers et masters en cours du soir ?
Formations Siep – IFAPME/EFPPromotion sociale
Mesétudes.be – Trouver des études ou une formation en horaire décalé