Quelles démarches après les études ?


La fin de l’année scolaire approche et ton objectif est de trouver du travail après l’obtention (ou non) de ton diplôme ? Tu as décidé d’arrêter tes études en cours d’année ? Il y a certaines formalités à accomplir avant de te lancer sur le marché de l’emploi.

“Par où commencer ?”

La première étape consiste à t’inscrire auprès du Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi) comme demandeur d’emploi. Ce service pourra te conseiller et t’accompagner dans ta recherche d’emploi.

L’inscription permet d’ouvrir tes droits sociaux (mutuelle, aide sociale…). Tu pourras également bénéficier d’un accès à une base de données d’offres d’emploi, d’aides à l’emploi (Impulsion – 25 ans pour les jeunes moins qualifiés) et la possibilité de participer à des formations en centres de formation (création de CV, préparation aux entretiens, formations dans certains métiers, etc.). Tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi en ligne ou au numéro gratuit 0800/93.947.

Après un stage d’insertion professionnelle de 310 jours, tu devras introduire une demande d’allocation d’insertion. Ce document doit être complété par le Forem puis déposé à ton syndicat ou la CAPAC. Mais ne t’y trompe pas, pour pouvoir bénéficier de ces allocations, il faudra prouver que tu es activement à la recherche d’un emploi. En détail ci-dessous.

Le stage d’insertion

▪ Tu as fini en juin et tu es diplômé : pour qu’il commence officiellement le 1er août, pense à t’inscrire, au plus tard, le 8 août. Après cette date, c’est le jour de l’inscription qui sera pris en compte.

▪ Tu as des examens à présenter en deuxième session / des heures de stage à prester/ ton mémoire ou TFE à présenter : ton stage d’insertion commencera le lendemain de ton dernier examen / de la remise du rapport de stage / du dépôt de ton mémoire ou TFE.

▪ Tu décides d’arrêter tes études sans avoir obtenu de diplôme :
le stage débute au moment de ton inscription au Forem (idéalement le jour de l’arrêt).
Attention : tu es soumis à l’obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans.

“Une fois inscrit, il se passe quoi ?”

Dès que tu es inscrit comme demandeur d’emploi, tu commenceras ton stage d’insertion professionnelle. Pendant cette période de transition, si tu es âgé de moins de 25 ans et que tu ne perçois pas de revenu, tu conserveras tes allocations familiales ainsi que le remboursement des soins médicaux et des jours d’incapacité de travail (couverture par la mutuelle de tes parents).

Tu as un job étudiant après la fin de tes études ? Entre le 31 juillet et le 30 septembre, les jours de travail étudiant (sans cotisations de sécurité sociale) sont pris en compte dans le calcul du stage d’insertion.

Dans les mois qui suivent ton inscription, tu seras convoqué régulièrement à des entretiens auprès d’un conseiller afin d’évaluer la progression de tes recherches d’emploi (on te demandera d’apporter tes preuves de recherche d’emploi et ton CV).

“J’ai fini mon stage d’insertion professionnelle, que faire ensuite ?”

Dans les huit jours suivant la fin du stage, pour confirmer ton inscription en tant que demandeur d’emploi, il faudra te réinscrire auprès du Forem (voir modalités mentionnées précédemment).

Ensuite, pour bénéficier d’une allocation d’insertion, le Forem transmettra le dossier à l’Onem. Celui-ci vérifiera si toutes les conditions sont respectées pour que tu puisses bénéficier d’une allocation d’insertion :

  • avoir réalisé un stage d’insertion professionnelle de 310 jours ;
  • avoir moins de 25 ans avant la fin du stage et avant d’avoir introduit la demande d’allocation ;
  • avoir terminé des études qui ouvrent le droit ;
  • être en possession d’un diplôme, certificat ou d’une attestation de la liste si tu as moins de 21 ans.
  • avoir reçu deux évaluations positives en ce qui concerne tes recherches d’emploi (suivi avec le conseiller).

“Que faire pour recevoir mes allocations ?”

Pour recevoir tes allocations, tu devras t’inscrire auprès d’un syndicat (CGSLBCSCFGTB) ou d’un organisme de paiement (CAPAC). Un syndicat est une organisation privée qui défend aussi les droits des travailleurs moyennant une cotisation mensuelle. L’organisme de paiement, lui, a uniquement pour rôle de payer les revenus de remplacement (pas de cotisation à payer).

A la fin de chaque mois, il conviendra de compléter une carte de contrôle chômage, en y inscrivant ton activité (jours de travail, maladie, vacances, etc.), et la remettre à ton syndicat/organisme de paiement : en version papier, par voie électronique en ligne ou en la complétant via l’application “eC3”.

Tu percevras un montant forfaitaire en fonction de ta situation : isolé(e), cohabitant(e) ou chef de famille, et ce jusqu’au moment où tu auras trouvé un travail.


Attention : il existe une limite dans le temps (36 mois), mais un certain nombre éléments peuvent intervenir pour modifier ce délai.

“J’ai 25 ans, ça change quelque chose ?”


Le droit aux allocations d’insertion étant limité à 25 ans (des dérogations existent !), au-delà de cet âge, les jeunes qui terminent des études doivent subvenir à leurs besoins. Sous certaines conditions, le CPAS pourra octroyer une aide financière.

“Est-ce qu’il y a autre chose à savoir ?”

Dès que tu bénéfices d’une allocation d’insertion ou que tu trouves un emploi, il faudra t’inscrire auprès d’une mutuelle ou de l’organisme public correspondant (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité). Si tu as déjà 25 ans, tu dois avoir ta propre affiliation, peu importe ton statut.

Si tu souhaites devenir artiste ou développer une activité indépendante, ces statuts sont particuliers et soumis à une législation un peu différente.

En savoir plus
Sécurité sociale – Allocations familiales pour les jeunes qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi
Onem – Tu trouveras une série de fiches d’informations thématiques et vulgarisées
Forem – Tu trouveras notamment les coordonnées du bureau du Forem le plus proche de chez toi, les Maisons de l’Emploi, les Espaces Carrefour emploi formation,… et plein d’autres choses
InscriptionStage d’insertion professionnelle
Jeunes.Forem – Site dédié aux jeunes qui s’inscrivent comme demandeur d’emploi
CPAS La Louvière – Demander une aide financière
INAMI – Tu trouveras une brève explication du rôle des mutuelles ainsi que les  coordonnées de  chacune d’entre elles.
Caisses de paiement d’allocations – CAPACCGSLBCSCFGTB
Jeunes FGTB – Site dédié aux jeunes inscris à la FGTB
Jeunes CSC – Site dédié aux jeunes inscrits à la CSC
Brochure Infor jeunes – “What’s next ?” Démarches après avoir terminé ou arrêté ses études – “Entrer dans la vie active” – “Les allocations d’insertion : mode d’emploi
Latitude Jeunes – La sécu c’est quoi ?