Partir après ta rhéto ?


Diplôme en poche, tu as envie de prendre le temps de mieux te connaître avant de plonger dans le grand bain des études supérieures ? De faire des rencontres et, pourquoi pas, de devenir parfaitement bilingue ? Or, pour connaître vraiment une langue, rien de tel que l’immersion, on le sait.  Plusieurs formules sont possibles : refaire une rhéto à l’étranger, faire du volontariat, suivre des cours de langue uniquement, mixer travail et voyage.  Quels programmes est fait pour toi ? On fait le topo ensemble.

Passer quelques mois à un an dans une école secondaire

Refaire une rhéto à l’étranger présente bien des avantages :

  • Tu fais partie d’un groupe de jeunes de ton âge.
  • Tu peux obtenir une bourse.
  • Tu es le plus souvent accueilli dans une famille, tu vis la vie des locaux.

Par contre, tu dois partir juste après la fin du secondaire. D’autres formules sont plus souples, tu peux te donner le temps de réfléchir et de préparer ton projet.

Suivre une année d’études dans l’enseignement supérieur

L’offre est beaucoup moins étendue et concerne principalement des pays anglophones.  Cette formule est valable également pour certaines bourses (notamment le Plan langues du Forem).

Durant tes études supérieures, des échanges sont possibles (et financés en partie) via les projets Erasmus+.
L’avantage, c’est que les cours seront alors valorisables dans tes crédits (ECTS – European Credits Transfer System) pour l’obtention de ton diplôme.

Travailler là-bas pour financer ton projet :

Si tu veux combiner expérience et revenus, tu peux partir “Au pair” ou en “Programme Vacances-travail” (PVT).

Si une rentrée d’argent ne t’es pas indispensable, tu peux t’engager pour devenir volontaire et t’investir dans projet au bénéfice d’une collectivité locale où tu seras nourris et logé en contrepartie du travail fourni.

Il est aussi possible de partir pour un séjour plus court mais avec des cours privés intensifs.

“Et si ce n’est pas le bon moment en fin de compte ?”

Ne t’inquiète pas, la plupart des programmes pour les jeunes sont accessibles jusqu’à 30 ans. Tu as encore le temps d’y réfléchir ! Et puis, si tu as quand même envie de partir sans que ce ne soit lié à des études, tu peux toujours te diriger vers de l’éco-volontariat ou une mission humanitaire.

“Je sais/je ne sais pas encore ce que je veux faire… Comment m’y prendre ?”

Si tu as déjà réfléchi à la question et que tu sais vers quoi te lancer, tu trouveras des adresses utiles dans les fiches mentionnées. Certaines associations ou agences spécialisées dans l’organisation de séjours linguistiques peuvent t’accompagner dans tes démarches, c’est beaucoup plus simple et sécurisant mais ça a un coût non négligeable.

Si c’est encore flou pour toi et que tu aimerais en discuter, passe nous voir à l’Info J ou contacte-nous. On discutera ensemble pour faire le point sur tes attentes.

“Combien ça coûte ?”

En dehors des possibilités de bourses (Plan Langues du Forem, Lions Club, Rotary…) ou des programmes d’échanges soutenus par l’Europe (Erasmus +), ce qui va intervenir dans le coût, c’est le type de logement (dans une famille ou en internat par exemple), si tu suis des cours privés plus ou moins intensifs, si tu es couvert par une assurance santé via l’organisme… Tous les organismes spécialisés proposent de réaliser un devis gratuit en fonction de tes choix.

Du moins cher (Corps Européen de solidarité où tout est pris, ou presque, en charge par l’Europe), au plus cher (t’inscrire dans une année d’études supérieures ou à l’université), la gamme de prix est très variable.

“Question calendrier, quels délais pour préparer une telle aventure ?”

Compte entre 6 mois et 1 an pour t’informer correctement, comparer les offres, accomplir les formalités administratives et médicales le cas échéant. Et oui, partir à l’étranger, ça ne s’improvise pas 😉

“Où t’adresser ?”

A l’Info J, bien sûr, où on pourra discuter de toutes ces possibilités mais également :