Refaire une rhéto à l’étranger


Envie de découvrir une nouvelle culture ? De faire ta propre expérience ? Besoin de prendre du temps pour toi, pour trouver ce que tu veux faire dans la vie sans pour autant “perdre un an à ne rien faire” ? Pourquoi ne pas refaire une rhéto à l’étranger ?

“Pourquoi refaire une rhéto ?”

Non, refaire une rhéto à l’étranger ce n’est pas une perte de temps ni des vacances durant un an. Cette expérience te permettra de te développer personnellement (indépendance, maturité…) mais aussi intellectuellement (culture, langue, nouvelles connaissances…). Tu pourras évoluer parmi des jeunes de ton âge, créer des liens tout en restant dans un milieu que tu connais : l’école. C’est un bon tremplin pour ton futur professionnel, ça te permettra de t’adapter à un autre environnement, d’améliorer ton niveau de langue et de devenir plus responsable.
Partir un an à l’étranger, ça paraît génial dit comme ça. Mais décider de partir, c’est quitter sa famille, ses amis, sa maison, ses habitudes. Tu feras de nouvelles connaissances là-bas, c’est sû mais ta famille ne sera pas là pour t’aider en cas de besoin ou vivre avec toi des événements marquants.

“Où puis-je partir ?”

Où tu veux ! Tout dépend de la langue dans laquelle tu souhaites t’améliorer. Le néerlandais te tente ? Tu peux remonter dans le nord du pays ou rendre visite à nos voisins aux Pays-Bas. Tu es plutôt branché anglais ? Les USA restent une destination de rêve bien que l’Irlande, l’Australie ou encore Malte soient aussi des destinations prisées. Tu es plutôt porté sur l’espagnol ? L’Espagne pourrait être ce qui te correspond le plus, à moins que ton choix ne se porte plus sur l’Équateur ou l’Argentine. Bref, tu as l’embarras du choix.

Ça m’intéresse ! Comment partir ?”

Il existe un tas d’organismes qui proposent ces services, nous t’avons concocté une petite liste ci-dessous. À toi de les consulter et de voir celui qui te convient le mieux. N’hésite pas à les contacter pour en savoir plus ou à participer à une séance d’information proposée en Wallonie et à Bruxelles. Mais la meilleure des solutions est encore de te rendre dans un de leurs bureaux où un conseiller pourra t’expliquer tout ce dont tu as besoin de savoir.

Et financièrement, ça se passe comment ?”

Refaire une rhéto ce n’est pas tous frais payés. Ça a un coût et celui-ci varie en fonction de beaucoup de critères : organisme, pays, type de séjour, durée, etc.  À ça, il faut aussi ajouter l’argent de poche dont tu auras besoin pour vivre sur place : vie quotidienne, visites, sorties…

Cependant, certains organismes proposent de partir et d’obtenir une bourse avec le Plan langues du Forem, tandis que d’autres organismes proposent leurs propres bourses/aides financières. Il existe également de nombreuses bourses et aides financières disponibles, n’hésites pas à les consulter.

“Est-ce qu’il y d’autres options ?”

Si cette formule te tente moins ou si tu es simplement curieux de découvrir ce qui est possible de faire, il existe d’autres formules :

▪ tu peux voyager autrement en faisant de l’écovolontariat, une mission humanitaire ou encore du Wwoofing
▪ parcourir notre fiche “Partir après la rhéto” pour voir l’ensemble des possibilités
faire des études supérieures à l’étranger avec Erasmus +
▪ partir comme jeune au pair
▪ adhérer au programme vacances travail (PVT)
▪ faire du volontariat (Corps européen de solidarité ou dans un autre programme proposé par le Bureau international jeunesse).

En savoir plus
Siep – Faire une deuxième rhéto à l’étranger ? (+ liste organismes)
Langues Siep – Aides financières
Mobilité des jeunes – Etudier à l’étranger via ses propres moyensEtudier à l’étranger via une bourse
Infor jeunes – Partir à l’étranger en 40 questions
Quelques organismes
Rotary La LouvièreAFS Belgique
WEPYFU Bruxelles-Wallonie
EF – Education FirstLangtra
ESLInformation planet
AILS séjours linguistiquesLangues vivantes
Jeminforme.be – Liste d’organismesMobilitedesjeunes.be – Liste d’organismes

Un commentaire, une question ?