Devenir baby-sitter


A la recherche d’un job occasionnel pour te faire un peu d’argent de poche ? Tu es à l’aise avec les enfants et tu n’as pas peur des responsabilités ? Pourquoi ne pas devenir baby-sitter ? Même si dans la conscience collective, le baby-sitting est une activité “féminine”, il est bien entendu ouvert à tout le monde.

“Qui peut devenir baby-sitter ?”

Comme pour le job étudiant :

  • toute personne qui a suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice et qui a atteint l’âge de 15 ans
    ou
  • à partir de 16 ans sans conditions supplémentaires

On part du principe qu’il s’agit d’une activité occasionnelle que tu effectues à l’occasion chez l’une ou plusieurs familles. Ce job ne compte donc pas dans ton pot de 475 heures de contrat étudiant.
Pour autant que tu fasses moins de 8 heures par semaine, tu n’es pas soumis aux cotisations sociales (dans le cas contraire, il faudra déclarer ces heures).

“J’adore les enfants, comment puis-je devenir baby-sitter ?”

Il n’est pas obligatoire de se former pour le devenir. Des études ou une formation dans le domaine sont un “plus” mais ne sont pas exigés.

Certains organismes proposent des formations afin de pouvoir assurer un service de qualité et ainsi veiller à la sécurité des enfants et du baby-sitter. Ces formations sont généralement accessibles à partir de 16 ans. Une formation de base t’apprendra à réagir aux soins de premiers secours et à connaître les besoins des enfants. Tu pourras également te “spécialiser” dans la garde des enfants en bas âge ou d’enfants porteurs d’un handicap. Le plus de ces formations ? Tu es couvert par un contrat et une assurance (tu pourras être soutenu et défendu en cas de pépin) et tu as également accès à des offres de baby-sitting via l’organisme.

“Et ça consiste en quoi le job de baby-sitter ?”

Il s’agit de garder les enfants pendant l’absence momentanée des parents à leur domicile. Les tâches à réaliser sont à définir avec les parents avant de commercer. Cela reste des tâches basiques durant lesquelles tu devras veiller à leur sécurité et leur bien-être. Quelques exemples : surveiller les enfants quand ils jouent, donner leur goûter, raconter une histoire, aider aux devoirs, les mettre au lit…
Certaines tâches sont uniquement à réaliser avec l’autorisation des parents : donner un médicament, sortir de l’habitation, faire entrer quelqu’un, etc. Par contre, le baby-sitter n’est pas tenu de faire le ménage (vaisselle, lessive, nettoyage…) ni de garder les animaux. Le baby-sitting doit se faire au domicile des parents.

“Je peux donc l’indiquer dans mon CV alors ?”

Bien sûr ! Tu peux très bien l’indiquer dans ton CV comme expérience professionnelle (dans l’espace “formation” si tu en as suivi une). Le renseigner permettra de montrer que tu es une personne responsable et fiable, qui a le sens des responsabilités et qui a un bon sens relationnel.

“Je souhaite me lancer, comment trouver une place ?”

Le bouche-à-oreille est une façon très répandue de trouver des familles mais il faut avoir les contacts. Tu peux trouver des annonces sur le Net grâce à des sites de petites annonces généralistes ou spécifiques (certains sites sont spécialisés dans le baby-sitting). Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés également. Tu peux également poser un annonce toi-même pour proposer tes services.
En cas de doute sur une annonce, n’hésite pas à demander l’avis d’un parent, d’un prof ou à l’Info J.

Quelle que soit la manière dont tu procèdes, à partir du moment où tu as un premier contact avec une famille potentielle, n’hésite pas à poser des questions sur les tâches qui te seront confiées, l’horaire prévu, les éléments à garder en tête (qui joindre en cas d’urgence?, où peut-on trouver la trousse de pharmacie?, où es-tu autorisé(e) ou non à aller dans la maison?, des allergies à signaler?).

“Est-ce qu’il y a des qualités requises ?”

Est-ce que c’est à la portée de tout le monde d’être baby-sitter ? Certaines qualités te seront précieuses pour mener à bien cette activité :

  • Faire preuve de maturité
  • Avoir le contact facile avec les enfants
  • Endosser les responsabilités
  • Etre organisé
  • Avoir de la patience
  • Faire preuve de flexibilité
  • Etre ponctuel
En savoir plus
Babysitters.be – Conseils
Organismes et formations
Ligue des familles – Baby-sitting
Solidaris – Formation et service de baby-sitting
Annonces pour du baby-sitting
Babysitters.be
Topnanny.be
Yoopies.be
Ringtwice.be
Application : Bsit